[http://www.legislation.cnav.fr/baremes_pa/pa_lb_rac_cout.htm]
[./winter_s3_page_3.html]
[./winter_s3.html]
[./winter_s3_page_2.html]
[./winter_index.html]
[./winter_s6.html]
[./winter_s1.html]
[./winter_s2.html]
[./winter_s3.html]
[./winter_s4.html]
[./winter_s5.html]
[./winter_s6.html]
[./winter_s3_page_3.html]
[./winter_s3.html]
[./winter_s3_page_2.html]
[./winter_s5.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Quelle retraite pour les assistantes maternelles ? - Modalités de calcul - Page 3/3
Quelle retraite pour les assistantes maternelles ? Modalités de calcul
Modalités de calcul (suite)
4. Faites le bilan de votre situation après calcul en consultant la feuille "Résultats du tableau EXCEL :

- Les écarts entre vos salaires bruts et vos salaires reconstitués.Ces écarts sur salaires sont, souvent, moins pénalisants dans le calcul de la retraite que celui existant sur le nombre de trimestres. En effet, les salaires bruts d'assistante maternelle sont souvent tels qu'en les intégrant dans le calcul de la moyenne permettant de déterminer le salaire de base, le résultat qui en découle pour votre retraite  reste, le plus souvent, voisin du minimum vieillesse.

- L'écart existant quant au nombre de trimestres. Cet écart est souvent beaucoup plus pénalisant car il peut vous empêcher d'atteindre le nombre de trimestres vous permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein (50%) à l'âge de 60 ans (âge pouvant, demain, être repoussé), au moins au niveau du minimum vieillesse. Dans cette hypothèse, en l'état actuel, vous avez le choix entre 3 options :
1ère option : attendre, selon votre âge, d'avoir atteint l'âge de 65 à 67 ans pour solliciter votre retraite qui sera alors au niveau du minimum vieillesse (vous aurez ainsi perdu 5 ans de versement de la retraite)
2ème option : s'il vous manque peu de trimestres, poursuivre votre activité jusqu'à obtention du nombre requis
3ème option : racheter des trimestres manquants. Pour connaître le coût de cette 3ème option, cliquer ici pour consulter le tarif de rachat d'un trimestre en fonction de votre âge. La comparaison avec votre gain de cotisation vieillesse, actualisé en euros 2009, vous donne la mesure de l'injustice du système auquel vous n'avez pu échapper.

Alors, que faire ? Se résigner ou tenter de rétablir la justice ?
Page 3/3
Pages ...
Pages ...